Une fois qu’un assureur a compris que la blockchain va changer le business comme Internet l’a fait il y a 25 ans, la question qu’il peut se poser est de savoir comment entreprendre ce voyage.
La méthodologie proposée par Evolvers s’appuie sur trois piliers :
- Comprendre la technologie
- Analyser les cas d’utilisation existants
- Définir des projets sur une base test & learn
Comprendre la technologie ne se résume pas à comprendre l’informatique derrière blockchain, il s’agit de voir comment le paradigme change par rapport au secteur de l’assurance et à l’informatique actuels.
Par exemple, le changement clé concerne la décentralisation. La façon de faire de l’assurance aujourd’hui est de s’appuyer sur un bilan solide avec un niveau de capital élevé. Les risques clients sont donc centralisés sur ces bilans. Par ailleurs, les tranches hautes du risque est encore plus centralisée par les réassureurs. Contrairement à cela, la blockchain est une technologie basée sur la décentralisation.
La deuxième étape de l’analyse des cas d’usage peut se faire avec une vision large sur l’assurance mais aussi sur d’autres secteurs comme la finance où les nouvelles technologies arrivent plus rapidement. Pour souligner le point précédent, elle a permis la création de nouvelles monnaies, les crypto-monnaies, totalement décentralisées alors que jusqu’à récemment, on pensait qu’une monnaie avait besoin d’une banque centrale.
Certains projets d’assurance utilisant la blockchain ont déjà été lancés en chaîne ou hors chaîne :
- Assurance contre les problèmes en chaîne tels que le vol d’actifs cryptographiques
- Assurance paramétrique utilisant sur oracle comme le retard de vol
- Assurance perte d’emploi en Suède
- Assurance vie sur bitcoin aux Bermudes
- Tokenisation des fonds obligataires CAT
- Consolidation automatique des intercos internationaux pour la comptabilité groupe
Quelques cas d’usage sont également à l’étude, comme le projet mené par Evolvers sur les captives d’assurance sur blockchain.
Cela permettra d’accroître encore la connaissance de la blockchain par les équipes pour passer à la prochaine étape innovante.
À ce stade, l’objectif est de favoriser des idées innovantes basées sur des points douloureux ou des processus qui semblent s’estomper. Comme on ne sait jamais ce qui va réussir, essayez quelques POC à moindre coût et passez au test & learn. Certains projets seront arrêtés et n’atteindront jamais la phase MVP. Cependant, ils augmenteront tous considérablement les connaissances.
Pour y parvenir, vous pouvez vous appuyer sur les meilleurs experts du marché, ceux qui connaissent l’assurance, l’innovation et la blockchain : Evolvers et nos partenaires.